Faire son doctorat à l'ENS de Lyon
L'ENS de Lyon est accréditée à délivrer le doctorat.
L'École accueille à ce titre des doctorants étrangers, pour effectuer tout ou partie de leur thèse à l'ENS, avec des possibilités de cotutelle et de codirection de thèse.
Le doctorat à l'ENS de Lyon, c'est :
- une préparation d'une durée de 3 ans à temps complet ou 6 ans à temps partiel, soumise à conditions de financement,
- un travail de recherche réalisé dans une unité de recherche dont l'ENS de Lyon est une tutelle, ou rattachée à une ED co-accréditée de l'ENS de Lyon, encadré par un directeur de thèse
- des formations disciplinaires proposées par l'école doctorale et des formations transversales proposées par l'Université de Lyon
- la possibilité d'effectuer des activités complémentaires au travail de recherche sous la forme d’une Activité Complémentaire d’Enseignement (ACE) ou d’une activité de Doctorant Conseil, à l'ENS de Lyon ou dans un autre établissement.
Les doctorants doivent justifier d'un support financier pendant toute la durée de leur thèse.
Un niveau de financement comparable à celui que permet d’obtenir le contrat doctoral doit être recherché (arrêté du 26 décembre 2022).
L'ENS de Lyon encourage et valorise la mobilité internationale de ses jeunes chercheurs et l'accueil de doctorants étrangers en négociant des cotutelles internationales de thèse et des codirections (française ou étrangère).
Cotutelle internationale
L'étudiant obtient le doctorat des deux établissements d'accueil.
Le doctorant est inscrit simultanément à l’ENS de Lyon et dans un établissement à l'étranger et paye ses frais d’inscription de manière alternée.
- Suivi de thèse par un directeur de thèse de l'ENS de Lyon et un directeur de thèse d'un établissement étranger
- Séjours dans les deux établissements
- Soutenance unique permettant d'obtenir simultanément le grade de Docteur de l’ENS de Lyon et le grade étranger équivalent.
Procédure à engager en amont de la première année de thèse
Codirection (française ou internationale)
L'étudiant obtient le diplôme de doctorat de l'établissement d'origine.
- Suivi de thèse par un directeur de thèse de l’établissement d’origine et un codirecteur de l'établissement d’accueil
- Frais d'inscription à régler auprès de l'établissement d'origine
- Soutenance de la thèse dans l'établissement d'origine
- Possibilité d'effectuer plusieurs séjours dans l'établissement d'accueil (pas plus de 6 mois à l'ENS de Lyon pour les étudiants inscrits dans un autre établissement).
- Obtention du diplôme de "Docteur de l'ENS de Lyon" pour les étudiants inscrits à l'ENS de Lyon / obtention diplôme de doctorat de l'établissement d'origine pour les autres
Procédure à engager en amont de la première année de thèse
Pour les étudiants inscrits dans un autre établissement, prendre contact avec :
- le Bureau du 3e cycle pour une codirection française
- le Service de la Mobilité Internationale pour une codirection internationale
Pour les doctorants non-européens, vous avez besoin d'une convention d'accueil pour scientifique (à demander au laboratoire d'accueil) pour l'obtention d'un visa pour venir en France.
Reconnaissance de la Mobilité Internationale
Le supplément au diplôme [1] pour la reconnaissance de la mobilité internationale durant la thèse permet de valoriser un séjour de recherche dans un établissement d’enseignement supérieur et/ou de recherche à l’étranger. La cotutelle étant reconnue par la double diplomation ne peut faire l’objet de cette reconnaissance.
Le doctorant doit en faire la demande au moment du dépôt du Projet de Soutenance de Thèse (PST) auprès du Bureau du 3e cycle de l'ENS de Lyon.
Conditions à remplir :
- Justifier d’une période d’au moins un trimestre passé dans un pays hors France. Les séjours fractionnés peuvent être comptabilisés si plusieurs séjours d’au moins 30 jours consécutifs ont été effectués dans le/les pays (joindre les attestations de séjour) ;
- Effectuer une partie de la soutenance dans une langue autre que le français ;
- Un membre au moins du jury appartient à un établissement d’enseignement supérieur d’un pays hors France (joindre la composition du jury) ;
- L’autorisation de soutenance est accordée au vu des rapports rédigés par au moins deux chercheurs ou enseignants chercheurs rattachés à des établissements d’enseignement supérieur de deux Etats distincts hors France (hors cotutelle) ;
- La langue de rédaction du manuscrit de thèse doit respecter les règles fixées par l’établissement d’inscription en thèse et/ou l’école doctorale [2].
[1] : L’attribution du supplément au diplôme de doctorat se concrétise par la délivrance d’une attestation fournie par l’établissement opérateur.
[2] Conformément à l’article 21 de l’arrêté du 25 mai 2016 modifié fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat.
L'école dispose de 23 structures de recherche et collabore avec 10 écoles doctorales, dans les champs disciplinaires suivants :
- ED n° 52 : Physique et Astrophysique de Lyon (PHAST)
- ED n° 206 : École Doctorale de Chimie (Chimie, Procédés, environnement)
- ED n° 340 : Biologie moléculaire, intégrative et cellulaire (BMIC)
- ED n° 341 : Évolution Ecosystèmes Microbiologie Modélisation (E2M2)
- ED n° 512 : Informatique et Mathématiques de Lyon
- ED n° 483 : Histoire, géographie, aménagement, urbanisme, archéologie, sciences politiques, sociologie, anthropologie (ScSo)
- ED n° 484 : Lettres, Langues, Linguistique, Arts (3LA)
- ED n° 485 : Éducation, Psychologie, Information et Communication (EPIC)
- ED n° 486 : Sciences Economiques et Gestion (SEG)
- ED n° 487 : Philosophie, histoire, représentation, création (PHCR)
Mots clés
Bureau du 3e cycle
- Site Descartes - bâtiment D2 - 2e étage
- Mail : etudes-theses-hdr [at] ens-lyon.fr (etudes-theses-hdr[at]ens-lyon[dot]fr)