Les structures de recherche en éducation
Axes de recherche du LLE
Le Laboratoire de l'Éducation, socle d'une pépinière à projets interdisciplinaires dans le domaine de la recherche sur l'éducation et les apprentissages, affiche 4 principaux champs d'intérêt thématiques :
- Éducation et apprentissages
- Éducation et sociétés
- Action publique et institutions éducative
- Interfaces : valorisation, restitution
Axe Savoirs, acteurs, dynamiques, espaces
Au sein du LARHRA, l'axe Savoirs regroupe une équipe de chercheurs qui s’intéressent aux questions d’éducation et d’enseignement, au sein des problématiques plus générales de productions, de circulations et de diffusions des savoirs dans une perspective d’histoire culturelle et sociale de la Renaissance à nos jours.
Axe ADIS
Cette équipe du laboratoire ICAR regroupe des chercheurs s’intéressant à l’enseignement des langues, des sciences ou à la formation technique et professionnelle et travaille sur l'observation de l'apprentissage, de l'enseignement et des interactions en classe.
Labex ASLAN
S'appuyant entre autres sur les travaux du laboratoire ICAR, le labex ASLAN (Études avancées sur la complexité du langage) travaille notamment sur l'apprentissage des langues.
Axe Politiques de la formation, de l’éducation et du savoir (PoliFormES)
Plusieurs membres du laboratoire Triangle participent à cet axe de recherche transversal qui questionne les recompositions contemporaines de l'éducation, au sein des institutions d'enseignement scolaire ou universitaire, mais aussi hors de ces institutions.
Les projets de recherche de l'IFÉ
La structuration scientifique de l'IFÉ autour de 3 projets prioritaires de recherche et de formation (PPRF) : professions éducatives et territoires, enseigner dans le supérieur, apprentissage et didactiques.
Professions éducatives et territoires
L’objectif de ce projet est d’étudier les changements de professionnalité, de produire des ressources, dans un système éducatif national où le rôle des territoires est désormais majeur. Nos observatoires visent à comprendre et à transformer d’une part l’entrée dans le métier des cadres de l’Éducation nationale (chefs d’établissement et inspecteurs), d’autre part, le travail des équipes de coordination inter catégorielles dans la mise en œuvre des politiques publiques locales.
Enseigner dans le supérieur
Intéressé par la question de la « pédagogie universitaire », ce projet développe des analyses des activités d’enseignement dans le supérieur, en croisant des approches de sciences de l’éducation, d’histoire et de sociologie et en travaillant à la mise en place de dispositifs de restitution et de diffusion de ces approches dans la communauté académique locale et nationale.
Les projets actuellement développés abordent différents aspects des activités liés à l’enseignement dans le supérieur. Sont étudiés, entre autres : les transformations pédagogiques ; les modalités d’accompagnement pédagogique des doctorants-enseignants ; les liens entre enseignement et recherche dans l’activité des enseignants-chercheurs ; les modalités d’une démarche réflexion pendant la thèse via les portfolios ; les dispositifs de formation des enseignants-chercheurs.
Apprentissages et didactiques
Ce projet a pour ambition de développer un cadre d’analyse pluridisciplinaire permettant l’étude de la transformation des enseignements disciplinaires en contexte scolaire, en incluant des aspects liés au numérique. Il bénéficie du soutien du Laboratoire de l'Éducation de l’ENS de Lyon, de l’UMR ICAR et de l’EA Éducation, Cultures et Politiques de Lyon 2.
Ce projet prioritaire se développe selon plusieurs axes, dans une perspective comparatiste, à différents niveaux. Les échanges portent sur les questions posées par les croisements entre des savoirs et les compétences mobilisées dans les différentes disciplines. Comment et dans quelle mesure des modalités d’enseignement et/ou de médiation modifient-elles les rapports à ces savoirs (résolution de problème, démarche projet, tâche complexe, démarche d’investigation, démarches de médiation…) ?
Un premier axe est porté par un groupe de travail interdisciplinaire en mathématiques, biologie et physique qui développe et prolonge le projet « Résolution de problèmes en physique ». Un second axe est porté par un réseau de chercheurs en sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, sociologie de l’éducation, didactique, esthétique, sciences du travail), qui travaillent sur les questionnements théoriques et professionnels des acteurs de l’éducation artistique et culturelle, objet qui engage toutes les disciplines relevant du domaine Arts, Langues et Humanités (présentation du réseau).
D'autres opérations de recherche existantes ou émergentes, en particulier dans le domaine des mathématiques, ont vocation à s'inscrire dans le PPRF3.
Autres projets de recherche émergents
- Penser de nouveaux espaces d’apprentissage et d’éducation : l’IFÉ est engagé dans le pilotage de la cellule expérimentale Bâti et espaces sur le territoire Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le rectorat de l’académie de Lyon (DANE), la DNE et plusieurs laboratoires dont la chaire Transition2 (Université de Cergy). L'objectif de ce projet de recherche est d'examiner comment le contrat didactique se trouve modifié dans ces espaces innovants intégrant des usages numériques généralisés. Il vise à étudier les impacts de ces changements sur l'efficience et le climat scolaire, ainsi que sur le développement professionnel des enseignants.
- Outiller l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques : plusieurs projets de recherche collaborative explorent des questions fondamentales liées à l’enseignement des mathématiques et produisent des ressources et des formations en reliant outils tangibles et virtuels, approche didactique et apports de l’intelligence artificielle.
Discipline(s)