Description du projet
INDIGO - Développement d'un spectromètre inductif pour la détection et l'imagerie par résonance paramagnétique électronique à l'échelle du micron en utilisant des circuits quantiques supraconducteurs (Developing an inductive spectrometer for electron paramagnetic resonance detection and imaging at the micron scale using superconducting quantum circuits)
La RPE (résonance paramagnétique électronique) est une méthode puissante pour analyser la matière. Un spectromètre de RPE identifie et caractérise des espèces paramagnétiques, généralement en mesurant l’émission ou l’absorption de micro-ondes par leurs spins. Ceux-ci étant faiblement couplés aux micro-ondes, cet outil ne peut être utilisé que pour des échantillons suffisamment volumineux et concentrés. Dans ce projet, les scientifiques souhaitent utiliser les techniques issues des circuits supraconducteurs quantiques pour augmenter considérablement la sensibilité de la détection. In fine, utiliser ces circuits faits à partir de matériaux supraconducteurs et permettant la détection et manipulation de champs électromagnétiques avec une sensibilité de l'ordre du photon unique va nous permettre de sonder et imager des nouveaux types d'échantillons de taille micronique.
ERC Starting Grant
Les subventions ERC Starting Grant sont destinées aux jeunes chercheurs possédant entre 2 à 7 ans d’expérience depuis l’obtention de leur doctorat. L'objectif des bourses Starting Grant est de permettre à des jeunes scientifiques de constituer leur équipe de recherche autour d'un thème original. Les recherches doivent être menées dans un institut de recherche public ou privé situé dans un État membre de l’UE ou un pays associé. La durée de la bourse est de 5 ans et les critères de sélection sont l'excellence scientifique du projet et du chercheur qui le porte. Ce dernier doit faire preuve de son indépendance scientifique et de sa capacité à assumer la gestion de son projet.
Chercheur
Audrey Bienfait
Chargée de recherche CNRS au Laboratoire de Physique de l'ENS de Lyon
Discipline(s)
Mots clés