L’interaction humaine comme système complexe et adaptatif
Communiquer notre compréhension du langage et de l'interaction humaine nous aide à nous sensibiliser à la beauté, à la complexité et à la profondeur de l'esprit humain. Le Labex ASLAN — Études avancées sur la complexité du langage — fédère un ensemble unique d'expertises et d'approches variés sur le langage et est attentif à développer l'impact sociétal de ses recherches.
La lettre de mission d'ASLAN décrit qui nous servons, ce que nos compétences apportent et les méthodes que nous utilisons pour atteindre nos objectifs. La vision de la complexité par le labex ASLAN partage les points de vue de la la science de la complexité, mais répond spécifiquement aux défis des sciences du langage.
À travers des exemples tirés d'un manuscrit ASLAN collaboratif, l'interaction humaine se révèle être un système complexe et adaptatif. La première partie montre que bien que les interactions non linéaires ne puissent pas être séparées de leur environnement, des séparations temporaires sont nécessaires pour faire la recherche initiale. Ces séparations peuvent être basées sur différentes épistémologies qui posent des défis d'intégration. La seconde partie montre les différents niveaux d'organisation des pratiques de discours, touchant au sens contingent et dynamique, à la levée de l'indétermination et aux points de vue imbriqués. La troisième section décrit les multiples relations entre les éléments du langage et la manière dont ils évoluent au fil du temps, donnant souvent lieu à des phénomènes interactifs émergents, parfois imprévus et inattendus.
Enfin, nous concluons sur le langage et l'interaction humaine en tant que système adaptatif et proposons des perspectives pour de futures recherches.
Kristine Lund
Kristine Lund dirige actuellement le laboratoire d'excellence français ASLAN - Advanced Studies on Language Complexity
Les recherches de Kristine Lund sont motivées par son intérêt pour les diverses perspectives de collaboration et d'apprentissage pour les individus, les groupes et les communautés.
L'observation de la façon dont un objet d'intérêt change de nature selon le point de vue à partir duquel il est étudié l'a conduite à faciliter l'intégration théorique et méthodologique de la recherche en équipe sur l'interaction humaine.
Ressources
Des ressources utiles sont ici rassemblées, en lien avec les enseignants-chercheurs de l'ENS de Lyon, la Bibliothèque Diderot de Lyon, Persée et ENS Éditions. Explorez-les !
- Dictionnaire de l'argumentation
Christian Plantin - Les interactions en site commercial. Invariants et variations
Catherine Kerbrat-Orecchioni, Véronique Traverso - Corps en interaction
Participation, spatialité, mobilité
Lorenza Mondada
et plus généralement la collection Langages d'ENS Éditions
- Une étude sur la conception et les usages didactiques d'une nouvelle plate-forme mathématique, potentialité, complexité
Expérimentation collaborative de laboratoires mathématiques (e-CoLab). Rapport de recherche 2006-2008
Édité par Gilles Aldon, Michèle Artigue, Caroline Bardini, Luc Trouche - Observer la multimodalité en situations éducatives
Circulations entre recherche et formation
Sous la direction de Véronique Rivière et Nathalie Blanc - The Explanation of Homonymy in the Lexicon of Arabic
Georges Bohas et Abderrahim Saguer - Une théorie de l'organisation du lexique des langues sémitiques : matrices et étymons
Georges Bohas et Mihai Dat - Décrire la conversation en ligne
Le face à face distanciel
Sous la direction de Christine Develotte, Richard Kern, Marie-Noëlle Lamy - Magies de la répétition
Emmanuelle Prak-Derrington - Le savant, le langage et le pouvoir
Le Livre du plaisir partagé en amitié d'Abū Ḥayyān al-Tawḥīdī
Pierre-Louis Reymond - Comment enseignait-on l'arabe à Tombouctou ?
VECMAS (Valorisation et édition critique des manuscrits arabes sub-sahariens)
Georges Bohas et Abderrahim Saguer
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Revues sur Persée
- Langages
1966 - 2006
164 numéros
1644 documents - Langage et société
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1737 documents - Langue française
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1768 documents - Histoire Epistémologie Langage
1979 - 2019
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1527 documents - Sticef
1994 - 2019
49 numéros
826 documents - Communication et langages
1962 - 2008
174 numéros
3039 documents - Intellectica
1985 - 2017
59 numéros
707 documents
Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour l’apprentissage des sciences. In: Sciences et techniques éducatives, volume 8 n°1-2, 2001. Environnements interactifs d'apprentissage avec ordinateur. EIAO'2001, sous la direction de Cyrille Desmoulins, Monique Granbastien et Jean-Marc Labat. pp. 21-32. Kristine Lund, Baker Michael, De Vries Erica, Lund Kristine, Quignard Matthieu.
Autres articles
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- Melot Lionel, Strebelle Albert, Mahauden Jérôme, Depover Christian. Utilisation de Facebook en contexte universitaire. In: Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation, volume 24 n°1, 2017. Sélection de la conférence EIAH 2015, sous la direction de Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi. pp. 107-122.
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Discipline(s)
Email : communication [at] ens-lyon.fr (communication[at]ens-lyon[dot]fr)