Informations et procédure pour chaque concours
Publics concernés
Les étudiants des universités scientifiques, des IUT, des INSA
- passionnés par la science, sa construction et sa transmission d'un très bon niveau scientifique
- inscrits en 2e ou 3e année d'études supérieures
- ayant validé au moins 120 crédits ECTS au terme de la session du concours, exclusivement en université, en 3 ans maximum (possibilité de dérogation)
Objectifs
- Bénéficier d'une formation par la recherche aux métiers de la recherche et de l'enseignement, et plus largement aux fonctions de cadres des administrations et des entreprises
- Étudier les sciences fondamentales (biologie, chimie, informatique, mathématiques, physique, sciences de la Terre et de l'univers) et leurs interfaces
- Construire un parcours personnalisé permettant la réalisation d'un projet personnel, grâce à un encadrement adapté
- Profiter d'un environnement de travail privilégié, au contact des chercheurs, enseignants-chercheurs et des laboratoires de recherche, au cœur d'un établissement où sciences et humanités se côtoient
- Devenir élève normalien et bénéficier d'un statut de fonctionnaire stagiaire, rémunéré (ressortissants de l'Union européenne exclusivement) avec signature d'un engagement décennal
Épreuves
- 2 épreuves écrites scientifiques d'admissibilité de 3 heures portant au choix sur la biologie-biochimie, la chimie, les géosciences, l'informatique, les mathématiques, la physique
Les épreuves écrites sont adaptées à un parcours universitaire et s'appuient sur les programmes des classes préparatoires aux grandes écoles. - 4 épreuves orales d'admission
Les épreuves orales sont basées sur les programmes étudiés dans l'université d'origine.- 2 épreuves scientifiques portant sur les disciplines choisies à l'écrit
- 1 épreuve de langue vivante au choix parmi allemand, anglais, espagnol, italien, russe
- 1 épreuve de projet personnel avec production d'un document écrit en français, original, ne dépassant pas 20 000 caractères (espaces non compris) rendant compte d'un travail expérimental ou d'une réflexion approfondie sur un sujet libre relevant des disciplines scientifiques choisies.
- Informations sur les épreuves et les programme (site Banques-écoles)
- Exemples de sujets de projets choisis par les candidats (site Banques-écoles)
Conditions
Nul ne peut être autorisé à candidater plus d'une fois aux épreuves du second concours.
Pour être autorisés à concourir, les candidats doivent :
- Avoir effectué leur cursus post-secondaire exclusivement en université pendant une durée n'excédant pas trois ans, sauf dérogation (voir la procédure de demande ci-dessous) accordée par le président de l'École sur demande motivée.
- Avoir capitalisé 120 crédits ECTS (European Credit Transfert System) ou obtenu un diplôme sanctionnant un niveau d'étude de fin de seconde année d'université avant la publication des résultats d'admission du concours.
Procédure d'inscription
Inscription sur le site du SCEI - S'inscrire au Second concours 2025
Candidatures pour la session 2025 : du 3 février au 17 mars 2025 à 17 heures.
1- Saisie des données et validation
Le candidat reçoit à cette occasion un numéro d'inscription et un code signature confidentiel nécessaires pour tout accès au serveur.
Le candidat doit :
- Saisir les informations demandées
- Imprimer le dossier
- Vérifier l'exactitude des informations enregistrées et apporter, le cas échéant, les modifications nécessaires
- Procéder à la signature de votre dossier d'inscription
L'inscription sera définitivement validée dès que le service concours l'aura traitée.
Les modifications sont possibles jusqu'à la fin de la période d'inscription et sont enregistrées à condition de signer à nouveau votre dossier à chaque modification.
2- Téléversement des pièces
Le candidat doit téléverser l'ensemble des pièces justificatives demandées au plus tard le 31 mars 2025 ( avant 17h) sur le site du SCEI - Second concours.
La liste des documents à fournir est disponible ci-contre, dans "Documents associés" : Second concours SEE 2025 - Inscription et demande d'aménagements d'épreuves
En cas d'admission, le candidat doit fournir :
- une attestation de l'obtention de 120 crédits ECTS ;
- une photocopie du baccalauréat, ou d'un titre ou diplôme admis en dispense ou en équivalence de celui-ci.
Procédure de demande de dérogation :
Envoyer par courrier postal à l'adresse ci-dessous (encadré gris) entre le 3 février et le 24 mars 2025 (date du cachet de la poste faisant foi) les documents suivants :
- Une lettre de motivation, rédigée à l'attention de M. le Président de l'ENS de Lyon, expliquant les raisons de la demande et en particulier, détaillant le cursus suivi depuis le baccalauréat.
- Le relevé de notes du baccalauréat
- Les relevés des notes des années d'études post-baccalauréat
- Le justificatif d'inscription au second concours de l'ENS de Lyon
École normale supérieure de Lyon
Service Admission et concours
15 Parvis René Descartes - BP7000
69342 LYON Cedex 07
Épreuves d'admissibilité
Les épreuves écrites se déroulent aux ENS de Paris et de Lyon.
Date | Discipline | Horaire |
---|---|---|
3 juin 2025 | Biologie-Biochimie | 09h00-12h00 |
3 juin 2025 | Chimie | 14h00-17h00 |
4 juin 2025 | Géosciences | 09h00-12h00 |
4 juin 2025 | Physique | 14h00-17h00 |
5 juin 2025 | Mathématiques | 09h00-12h00 |
5 juin 2025 | Informatique | 14h00-17h00 |
Épreuves d'admission
Les épreuves orales se dérouleront, à l'ENS de Lyon :
les 7, 8 et 9 juillet 2025
Résultats
- Admissibilité : 17 juin 2025
- Admission : 10 juillet 2025
Lieu des épreuves
- Épreuves écrites : ENS Paris (45 rue d'Ulm) et ENS de Lyon (site Descartes-15 Parvis René Descartes 69007 Lyon)
- Épreuves orales : ENS de Lyon (site Monod : 46 allée d'Italie 69007 Lyon)
Précisions sur les épreuves
Informations et modalités d'inscription au concours - Session 2024
Les annales et rapports des jurys des sessions antérieurs sont disponibles sur le site https://banques-ecoles.fr
La demande de photocopies de copies se fait exclusivement sur le formulaire en ligne via ce lien :
Demande de photocopies de copies
Merci de lire attentivement les consignes décrites dans le formulaire.
En cas de problème, vous pouvez nous contacter à : copies.concours [at] ens-lyon.fr
Un deuxième concours est susceptible d'être ouvert chaque année [concours non ouvert pour cette année]. A ce jour, aucune création de poste n'a été attribuée par le ministère.
Mots clés
Service Admission
Mail : admission.concours [at] ens-lyon.fr (admission[dot]concours[at]ens-lyon[dot]fr)