Un échange à Oslo dans le cadre d'Erasmus+

""

L'ENS de Lyon permet aux personnels administratifs et techniques d'effectuer un échange avec une université européenne, dans le cadre du programme de mobilité Erasmus+.

En septembre dernier, Audrey Gazon, assistante de Communication à la Bibliothèque Diderot de Lyon (BDL), a pu partir quelques jours à Oslo (Norvège) afin de découvrir la plus grande bibliothèque universitaire du pays.

Une belle aventure humaine et professionnelle

Au départ, Audrey n'avait pas imaginé que l'aventure Erasmus+ était faite pour elle. Mais, après en avoir discuté avec ses collègues de la BDL, qui l'incitent à postuler, elle se lance et monte un dossier, avec l'aide du service des Relations Internationales et de ses responsables hiérarchiques.

Destination la Norvège et la bibliothèque de l'Université d'Oslo, qui compte en tout 13 sites. Tout de suite intégrée par ses collègues norvégiens, Audrey a notamment pu contribuer à l'organisation d'un évènement sur la littérature japonaise et a pu échanger sur les bonnes pratiques à dupliquer à la BDL à son retour en France.

Marquée par la propreté de la ville et les délicieux "kanelbulle" (roulés à la cannelle), Audrey a pleinement profité de cette opportunité. Selon elle, « on se décentre quand on part à l'étranger, cela nous fait grandir ». Et même si Audrey n'a pas osé mettre en application son norvégien, appris de sa propre initiative pendant trois mois grâce à des cours en ligne, elle qualifie cette expérience «  de belle aventure humaine et professionnelle, [dont] il ne faut pas hésiter à profiter ! ».

La salle Périos de la bibliothèque Universitaire d'Oslo

Lire d'autres retours d'expérience