3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative à l'IFÉ

Pictogramme du robot

Une salle comble, un public varié pour cette 3e édition

L’IFÉ organise les 2 et 3 octobre 2018 la 3e édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative, en partenariat avec les universités Lyon 1 et Lyon 2, Canopé et le groupe de travail OCEAN.

Cette troisième édition voit son succès se confirmer. La salle est comble. Sont représentés des universitaires venus de toute la France, des représentants des collectivités territoriales, des académies, des corps d'inspection, des formateurs, des praticiens, des représentant de Canopé, du monde associatif... La diversité du public témoigne de l'intérêt pour la robotique éducative.

Cette édition sera consacrée aux développements récents de la robotique éducative (robotique pédagogique, compétitions robotiques, usage de robots pour des enfants atteints de troubles autistiques, robots de téléprésence...) : quelle place pour les robots dans le processus d'apprentissage ? Quels apports pédagogiques et éducatifs ? Quels impacts sur les pratiques enseignantes et sur le "métier d'élève" ?

Différentes questions seront abordées pendant ces deux jours parmi elles :

• L’institutionnalisation de la robotique pédagogique pour l’apprentissage de la programmation : bilan et perspectives deux ans après l’inscription de l’apprentissage du code dans les programmes
  •  Demain, des robots  enseignants ? Robotique en éducation et Intelligence artificielle : convergences, applications possibles, enjeux éthiques
  •  Impact de la robotique éducative sur le métier d’élève : quels apports et quels inconvénients, quels effets sur les élèves, leurs compétences et leur posture ? Quel apport spécifique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers ?

Il s'agira également d'explorer les perspectives ouvertes par l'intelligence artificielle et l'exploitation des traces d'apprentissage (learning analytics) au travers des robots et de leurs usages en éducation.

Toutes les ressources seront mise en ligne. Suivez le compte twitter de l'IFÉ, @educife et le #dédié :  #RNRE18