Articles du dernier numéro

Le Chlore

Marie LUCAS et Lise BOITARD-CREPEAU

Connu depuis l’Antiquité, mais découvert il y a à peine deux siècles, le chlore est un élément essentiel de notre vie quotidienne. Sous forme de sel NaCl en grande quantité dans l’océan, il est facilement électrolysable ce qui permet d’en obtenir une forme très pure : le dichlore gazeux. De nombreux composés chlorés aux multiples applications sont alors synthétisables : désinfectants, gaz de combat, anesthésiants, agents pour la chimiothérapie etc. Ces utilisations plus ou moins récentes, exploitent les propriétés physico-chimiques du chlore, qu’il partage avec les autres halogènes. Sa place particulière dans le tableau périodique et sa grande disponibilité font toutefois du chlore un élément qui se démarque et est indispensable au chimiste.

Le carbone

Juichi BAINVEL-SATO, Pierre NEHLIG

L’élément carbone occupe une place particulière en chimie, il est présent dans de nombreux phénomènes naturels et a de multiples usages pour l’homme. Il est au cœur des problématiques environnementales actuelles. L’homme rejette massivement du dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre. La compréhension du cycle du carbone est nécessaire pour comprendre quel est le devenir de ces apports de CO2. Le cycle du carbone explique également la formation du pétrole, dont sont extraits les hydrocarbures, source majeure d’énergie pour l’homme. Les hydrocarbures peuvent aussi être synthétisés par Fischer Tropsch. Ce procédé revient à la mode et les recherches pour son optimisation se multiplient. Le carbone est également connu indirectement par la métallurgie. Le diagramme d’Ellingham peut à lui seul expliquer toute l’histoire de la métallurgie. Une application essentielle du carbone pour les historiens est la datation au carbone 14. Outre les isotopes, le carbone a différentes formes : ses variétés allotropiques. Elles ont des propriétés différentes qui leur confèrent de multiples applications pour l’homme. De nouvelles applications apparaissent également avec les nouveaux allotropes du carbone récemment synthétisés : nanotubes, fullerène, points de carbone...

Le Strontium : un feu d’artifice de propriétés

D. MOSTACCHI, T. VAILLANT, R. WIDEMANN

Le strontium est un élément présentant de nombreuses propriétés et un large panel d’applications : des feux d’artifices à l’électronique en passant par les céramiques. Le strontium se distingue également par ses nombreux isotopes : certains sont des produits radioactifs issus de la fission de l’uranium et permettent donc de tracer les catastrophes ou essais nucléaires, d’autres sont stables et permettent la datation de roches, os, ... vieux de millions d’années. Ainsi, la richesse des domaines explorables avec le strontium justifie les nombreux travaux à propos de cet élément et ses composés.