THE PUBLIC ART CENTER de Wesley Meuris
CENTRE GEORGES POMPIDOU
Exposition du 7 au 10 juin 2018, salle Focus, niveau 5
Depuis plusieurs années, la Conférence des présidents d'université, la Conférence des grandes écoles, le réseau national des affaires culturelles dans l'Enseignement supérieur Art + Université + Culture, le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, et le ministère de la Culture ont entrepris un travail visant à valoriser le patrimoine artistique de l'enseignement supérieur. À côté d'un important travail de récolement accompagné d'une publication et d'un colloque,le réseau national A+U+C a initié en 2013 une commande artistique visant à rendre visible et tangible l'important patrimoine artistique des établissements d'enseignement supérieur, riche de plus d'un millier d'œuvres dispersées sur les campus de métropole et d'outre-mer.
Dans le cadre de l'action Nouveaux commanditaires de la Fondation de France et avec la médiation de Societisla commande a été confiée à l'artiste belge Wesley Meuris.
Sous le titre The Public Art Center, il a conçu une institution muséale fictionnelle qui s'incarne tangiblement dans une sculpture prenant la forme d'un inventaire de la collection des œuvres des universités. Cette œuvre rejoindra la collection du Centre national des arts plastiques et pourra ainsi être empruntée et circuler dans le monde entier, faisant ainsi entrer non pas l'art à l'université mais bien l'enseignement supérieur au musée.
Destinée à être exposée dans des institutions artistiques internationales, l'œuvre a fait l'objet d'une donation et est inscrite sur l'inventaire du Fonds national d'art contemporain, collection gérée par le Centre national des arts plastiques. L'ouvrage The Public Art Center publié par les Presses du réel sera également visible au Centre G. Pompidou. Elle peut faire l'objet d'une de demande de prêt et donc circuler dans le monde entier.
Peut-être viendra -t-elle à l'ENS de Lyon dans les années à venir ?
L'ENS de Lyon participe à travers les oeuvres de ses 1% artistiques à ce projet,et son riche patrimoine artistique entre ainsi au Musée,en étant exposé dans l'installation The Public Art Center au Centre Georges Pompidou du 7 au 10 juin 2018.
Ce projet a été rendu possible grâce au soutien de la Fondation de France, de la Fondation Daniel & Nina Carasso,de la Conférence des présidents d’université, de la Conférence des grandes écoles, du Centre national des arts plastiques,du réseau national Art + Université + Culture, de la Caisse des Dépôts et de la CASDEN Banque Populaire.
Gratuit
Mots clés