Agenda de l'ENS de Lyon

Quels outils innovants pour enseigner l'économie aux lycéens ? un atelier enseignants Dgesco

mer 07 nov 2018

9h00- 10h30

Lieu(x)

Salle : Hôtel de Ville Atrium
Place des Terreaux
69001 LYON

Intervenant(s)

Yann Algan , Professeur d'économie à Sciences Po
Axelle Charpentier, Economiste, coordinatrice de recherche et enseignante à Sciences Po Paris
Pascal Cheynet, Professeur de SES, académie de Lyon, animateur du site SES.Webclass
Norbert Rugambage,Chef de projet, Sciences Po

Modérateur

Catherine Bruet, IA-IPR de sciences économiques et sociales

Organisateur(s)
Langue(s) des interventions
Description générale

Cet atelier pédagogique s'adresse aux professeurs de sciences économiques et sociales, d'économie-gestion et d'histoire-géographie.
Il est proposé par l'Inspection pédagogique régionale de l'Académie de Lyon et le site de ressources en sciences économiques et sociales SES-ENS (DGESCO/ENS de Lyon) en partenariat avec la DGESCO/Ministère de l'Éducation nationale.

Comment donner le goût de l'économie aux lycéens et les aider à se familiariser avec les raisonnements et les concepts économiques ?

Des initiatives innovantes, autour du projet collaboratif international CORE-econ et du site SES.Webclass, animé par des professeurs de SES, seront présentées lors de cet atelier. Elles visent à connecter l'enseignement de l'économie à la réalité du monde d'aujourd'hui, en s'appuyant sur des cas historiques, des faits observés à travers le monde ou des questions d'actualité. Il s'agit de montrer aux élèves et étudiants que les sciences économiques, enrichies notamment des apports de l'histoire, du droit ou de la sociologie, permettent de mieux comprendre les problèmes de notre société et apportent des réponses aux grands enjeux contemporains (les inégalités, les problèmes environnementaux, le chômage, etc.). Avec le matériel pédagogique proposé, des ressources et des outils en ligne libres d'accès, ces sites permettent aussi de varier les modes d'apprentissage et les contextes pédagogiques, en utilisant les possibilités offertes par le numérique (différenciation, interactivité, classe inversée...).

Modalités d'inscription sur la page Jéco 2018 : classes et enseignants

Retrouvez les ressources en ligne

Evènements associés