Cours commun du CHEL[s] 2018 : Les émotions en activité[s]

CHEL[s] Les émotions en activité

Le CHEL[s] vous propose de suivre un nouveau cours commun intitulé « Les Émotions en activité(s) » qui rassemble des intervenants issus des cinq établissements membres du CHEL[s] à travers un cycle de 12 conférences ouvertes à tous.

Émotions suscitées, partagées, perçues, maîtrisées : les émotions sous-tendent les activités des Hommes, qu’elles soient professionnelles, artistiques, militantes, communautaires... Ainsi, les émotions marquent le quotidien des Hommes et des êtres vivants. Connaître l’histoire et le sens du mot « émotion », savoir dompter ses émotions et composer avec l’émotion collective, peindre ou deviner les émotions, faire naître des émotions, les partager par-delà les âges sont donc autant d’enjeux à maîtriser. Si pour certains les émotions apparaissent comme un fabuleux moteur de créativité et de production des connaissances, pour d’autres, il apparaît nécessaire de s’en distancier pour être performant dans son activité professionnelle. A travers des interventions plurielles et des regards croisés, ce cours du CHEL[s] vous invite à venir parcourir le sentier tumultueux des émotions.

Les 12 séances de cours seront proposées par des enseignants issus de cinq établissements du Collège des Hautes Etudes Lyon Science[s], dont l'ENS de Lyon : École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup et le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.

Modalités et inscriptions

• Quand ? jusqu'au 13 décembre, chaque jeudi de 18h à 20h
  • Où ? A l'ENS de Lyon,  site René Descartes, amphi Descartes (15 parvis René Descartes, 69007 Lyon – métro et tram Debourg).
  • Modalités : entrée gratuite, une inscription préalable en ligne est requise. Les inscriptions sont ouvertes du 27 août au 16 septembre 2018 sur le site du CHEL[s].

Les séances sont ouvertes à tous : étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de l'ENS de Lyon et des établissements extérieurs, grand public.

Pour les étudiants : la validation du cours commun permet d'obtenir une attestation, qui peut également donner lieu à une reconnaissance ECTS par équivalence de crédits. Pour plus de précisions, s'adresser au référent CHEL[s] de l'établissement.

S'inscrire au cours commun

20 septembre 2018 - terminé
Révoltes et mouvements de l’âme : du sens des émotions
Romain Descendre – ENS de Lyon