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Actualité de l'ENS de Lyon

IFÉ : interview de Luc Ria, directeur, et de Marie-Claire Thomas, directrice adjointe

Luc Ria
Actualité / Interview
 

En janvier, Luc RIA a été nommé directeur de l’Institut français de l’Éducation. À ses côtés, Marie-Claire Thomas reste directrice-adjointe. Cette nomination fait suite à l’élaboration d’un nouveau projet pour l’IFÉ, élaboré par l’ensemble des équipes de l’Institut lorsque Luc Ria était administrateur provisoire. Ce projet a été validé par les instances de l’École fin 2019. Rencontre avec Luc Ria et Marie-Claire Thomas pour en parler, ainsi que de l'IFÉ en mode confiné. 

 

Luc Ria, avant d'aborder le projet de l'IFÉ, pourriez-vous nous indiquer comment fonctionne votre Institut pendant le confinement ? 

Luc Ria : L'IFÉ est particulièrement attentif aux effets que provoque la crise sanitaire mondiale sur le travail des acteurs et actrices de l’éducation en direction des élèves et de leurs familles et plus largement sur toutes nos activités sociales et éducatives. Nous maintenons durant cette période de confinement notre activité de veille et d’analyses des enjeux de l’éducation, la production de nouvelles ressources utiles pour former et enseigner et la préparation de notre futur catalogue de formations. 
 
Si cette période très particulière d’enseignement à distance bouleverse à tous les niveaux scolaires les habitudes et génère de la frustration et du stress, elle offre aussi la possibilité de réinterroger les modalités d’enseignement/apprentissage ordinaires et l'importance de la relation entre l’école et les familles. 
Pour explorer ces questions, l’IFÉ va lancer une enquête afin de recueillir le point de vue des acteurs et actrices de l’éducation dans cette situationnelle professionnelle exceptionnelle. Pour compléter cette démarche, l’institut met également en place un observatoire pour étudier les gestes d’enseignement/apprentissage mobilisés lors du confinement et les transformations de la forme scolaire que cette expérience inhabituelle produit. Les entretiens sont en cours.

Quelques exemples 

L’équipe Veille & Analyses s’interroge dans la période actuelle sur la façon dont les relations entre les parents et l’école se reconfigurent, et publie une série d’articles consacrés à ces relations.

Pour contribuer à la demande d'enseignement à distance, l'IFÉ se mobilise et accompagne les enseignants des 1er et 2°degrés afin d'assurer la continuité pédagogique auprès des élèves. Il s'agit de ma classe à distance

Enfin, l'IFÉ a participé à la mise en ligne, dès le 19 mars, de ÉduAnat2, un nouvel outil de visualisation 3D entièrement conçu de manière à répondre aux attentes des enseignants du secondaire et du supérieur qui enseignent les neurosciences. 

Luc Ria, quel est l’esprit qui préside au nouveau projet de l’IFÉ ?

Luc Ria : Ce nouveau projet répond à deux axes stratégiques définis par la gouvernance de l’ENS de Lyon : d’abord renforcer la recherche au sein de l’IFÉ pour réaffirmer l’intégration de l’IFÉ au sein de l’ENS de Lyon, notamment à travers le prisme de l’enseignement supérieur. Le conseil scientifique de l’IFÉ a donc défini trois projets prioritaires de recherche et de formation (PPRF), en lien avec des Enseignants-chercheurs de l’ENS de Lyon :

  •     Professions éducatives et territoires, projet piloté par Hélène Buisson-Fenet et moi-même ;
  •     Enseigner dans le supérieur, projet piloté par Emmanuelle Picard et Julien Barrier ;
  •     Apprentissages et didactiques, projet piloté par Karine Bécu-Robinault et Jean-Charles Chabannes. 
     

Ces 3 PPRF s’appuient par ailleurs sur une organisation revue autour de 3 pôles fonctionnels. 

Marie-Claire Thomas, pouvez-vous nous décrire ces 3 pôles dont vous assurez la coordination ?

MC ThomasMarie-Claire Thomas : Ces 3 pôles regroupent les anciennes Unités opérationnelles de l’IFÉ et se ré-articulent pour être en appui aux PPFR au-delà de leurs activités propres qu’ils continuent d’assurer. Nous avons réorganisé les bureaux pour que cette organisation se ressente dans les fonctionnements au quotidien. 

  • Le pôle Incubation/interface est dirigé par Réjane Monod-Ansaldi. Interface entre différents terrains, entre les concepteurs et les usagers, entre la recherche et les praticiens, ce pôle permettra aussi la rencontre et le travail collectif avec l’ensemble de nos partenaires locaux, nationaux voire internationaux. Il est articulé autour d’instruments spécifiques de montage, d'accompagnement, de suivi et d’évaluation de projets. Ce pôle prend en charge les questions relatives à l’incubation et à l’animation-appui des projets, en s’appuyant sur des méthodes agiles et des outils d’accompagnement, de valorisation, etc. 
  • Le pôle Formation, dirigé par Laurent Courbon, rassemble le centre Alain-Savary et le service de formation innovante. Son ambition est de structurer un pool de formateurs ayant une culture commune de formation continue. Il faut rappeler que l’IFÉ forme chaque année un millier de cadres ou formateurs de l’éducation nationale en son sein et lors de formations à l’extérieur : notamment au sein des académies pour l’IH2EF (Institut des Hautes Étude l’Éducation et la Formation) ou encore la Dgesco.
  • Le pôle Médiation et expertise, dirigé par moi-même, regroupe les équipes de Veille et analyses, de DIPNI (Diffusion des pratiques numériques innovantes) et de Kadékol, webradio sur l’éducation. Il propose des expertises et contenus multi-formats : dossiers, synthèses, états de l’art, plateformes de formation, et aussi émissions de radios, conférences, etc.

Quelles sont les actions à l’IFÉ qui vont marquer le début de la nouvelle organisation cette année ?

Luc Ria : Dans le cadre des 3 PPRF, nous avons déjà travaillé sur plusieurs thématiques dont certaines ont déjà vu ou vont voir le jour très prochainement de manière concrète. En voici quelques-unes :

  • L’étude de la mise en place au plan national de la politique de l’école inclusive. Une nouvelle forme d'organisation, les pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL), doit favoriser la coordination des ressources au plus près des élèves en situation de handicap (les aides humaines, pédagogiques, éducatives, et, à terme, thérapeutiques) pour une meilleure prise en compte de leurs besoins. Hélène Buisson-Fenet (UMR Triangle) a mis en place une étude de terrain. Elle recueille avec plusieurs collègues de l’IFÉ pendant un an des données au sein des établissements pour comprendre la logique de fonctionnement de cette nouvelle organisation ;
  • La création de la plateforme NéopassCadres pour l’accompagnement des cadres de l’Éducation nationale, qui devrait être mise en ligne au printemps 2021. Elle comportera des ressources vidéo thématisées des situations professionnelles typiques et critiques rencontrées par les chefs d’établissements et inspecteurs nouvellement recrutés. Cette plateforme s’appuie sur le même type d’interface que les autres plateformes du programme Néopass : situations professionnelles réelles filmées, retours d’expérience, témoignages de pairs expérimentés et analyses de chercheurs. Il y a en ce moment une forte demande pour la formation des cadres et l’IFÉ est présent sur cette thématique, en coopération avec ses partenaires locaux et nationaux ;
  • L’accompagnement de la politique d’éducation prioritaire. Par exemple, l’équipe mathématique de l’IFÉ participe à la formation nationale des référents-mathématiques dans le cadre du plan Villani-Torrossian (21 mesures pour l’enseignement des mathématiques) ;
  • L’étude de nouveaux espaces d’apprentissage : nous accompagnons par exemple la construction du nouveau lycée Confluence voisin, en partenariat avec le rectorat de Lyon, l’INSPÉ et le chercheur Laurent Jeannin, titulaire de la Chaire de Recherche Transition. L’objectif est de conduire une réflexion sur la transformation des espaces scolaires en lien avec les outils numériques et de comprendre plus largement les enjeux du bâti-scolaire pour les décennies à venir;
  • La création de nouveaux lieux d’éducation associés (en lycées professionnels, à l’université, à l’étranger). Nous avons accompagné des LéAL (LÉA Libanais) afin qu’ils puissent mettre en place notre modèle de recherche collaborative entre praticiens et enseignants-chercheurs ;
  • L’accompagnement de la pédagogie dans le supérieur. Julien Barrier, Emmanuelle Picard et Solenn Huitric étudient les modes d’organisation de l’enseignement supérieur selon des approches sociologique et historique. Les croisements possibles avec les questions de pédagogie universitaire vont permettre l’émergence de nouvelles recherches et dispositifs pour accompagner les enseignants et les étudiants.


Ces actions concourent à la visibilité de l’IFÉ tant au plan national que dans l’écosystème du site lyonnais. J’ai intégré depuis janvier 2020 le Conseil Scientifique de l’Éducation Nationale. Le Ministre de l’Éducation nationale a demandé au Président du CSEN, Stanislas Dehaene, de renforcer les liens avec l’Institut français de l’Éducation et le réseau de recherche autour de l’écosystème organisé dans la région académique Auvergne Rhône-Alpes. J’ajoute que l’IFÉ accueillera fin mars la prochaine réunion plénière du Conseil scientifique de l’Éducation nationale. Son objet sera de réfléchir à l’élaboration d’un écosystème régional autour de l’éducation. 

Marie-Claire Thomas : La visibilité internationale de l’IFÉ continue d’être un axe de notre développement. Nous avons par exemple reçu la dernière réunion du CIDREE qui s’est tenue en janvier en parallèle de la semaine du Numérique éducatif. Par ailleurs, l’université d’Ottawa vient de nous solliciter pour organiser une série de symposiums virtuels autour de la question des dispositifs de recherche collaborative. Le premier se déroulera le 15 avril.

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La webradio de l’éducation

Avec une audience de 54000 écoutes mensuelles en streaming et podcast, KadéKol commence à se faire un nom dans l’éducation. Les étudiants de l’ENS de Lyon sont régulièrement associés à la préparation des émissions, c’est un bon terrain d’apprentissage pour les sensibiliser au « sujet éducatif ».

Quelques chiffres

site IFÉ : 1 632 351 visites en 2019 
5 060 000 visites sur l’ensemble des sites

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