La revue Diversité est désormais disponible en ligne sur le site Persée, du numéro 100 au numéro 199. À partir du numéro 200, sur le site Prairial.
L'ensemble de la collection (au format papier) est conservé à la Bibliothèque Denis Diderot.
La revue Diversité assure l’interface entre le monde de la recherche en sciences humaines et sociales, en particulier en éducation, et celui des professionnels.
Créée en 1973, elle est reconnue par le HCERES pour son intérêt à relier le monde académique et professionnel et constitue ainsi une interface entre des territoires et des mondes (éducatifs) connexes qui se côtoient sans toujours se connaître.
Elle est attachée à la pluralité/diversité des points de vue, à l’approche pluridisciplinaire, et se destine à créer des ponts féconds entre le monde académique et celui des acteurs de terrain. Elle aborde les questions vives en éducation, éclairées par les questionnements et résultats de la recherche, s’intéresse aux territoires vivants de l’éducation, identifie de jeunes chercheurs, des problématiques et des approches émergentes. Ses appels à contributions s’adressent donc tout autant aux chercheurs qu’aux personnels/acteurs de l’éducation.
En ligne :
- Sur le site Prairial depuis septembre 2022
- Sur le site Persée du numéro 100 au n°199
De Migrants-Formation à Diversité, un peu d'histoire
Commençons par l’origine historique de la revue, dont la création est officiellement annoncée au bulletin officiel du 1er novembre 1973.
L’objectif premier de la revue — qui s’appelait alors Migrants-Formation — était d’accompagner les professionnels travaillant avec les adultes migrants et leur famille.
« La revue constitue un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne » indiquaient Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel, tous deux anciens rédacteurs en chef de Diversité. Ils étaient interviewés par Régis Guyon, actuel rédacteur en chef, dans le numéro 174.
Une longue histoire racontée lors du 150e numéro de la revue
On pourrait distinguer 5 périodes dans l'histoire de cette revue "soucieuse de remplir sa mission de service public d'éducation" :
- Le lancement de 1973 à 1978 ;
- La transition de 1978 à 1981 ;
- La consolidation logistique et extension vers le droit commun ;
- Une fonction d'expertise (1999-2003) ;
- et enfin un nouvel élan depuis 2003.
Zoom sur quelques numéros....Retour en images et en mots sur l'histoire, les thèmes de cette revue.
La revue se nomme Migrants-formation en mars 1995 - Numéro 100
Mars 1999 - Changement de titre, la revue se nomme désormais Ville École Intégration avec le numéro 116
Différents rédacteurs
Arrivée de Bernard Bier après Jean-Paul Tauvel (20 ans de rédac chef) - Numéro 118
Marie-Raynal est la nouvelle rédactrice en cheffe 2003 - Numéro 134
Régis Guyon devient rédacteur en chef. Il l'est toujours - 2012 - Numéro 168
Une revue en prise avec son époque
Le décrochage scolaire - Pas encore une politique publique, mais la revue met ce thème à sa Une. 2000- N°122
Le premier article intitulé Le décrochage scolaire : une question sociale et institutionnelle est signé Dominique Glasman
Rapports de sexe, rapports de genre - 2002 - Numéro 128
Une nouvelle maquette et un nouveau nom, avec le numéro 137 - 2004
La ville et l'école
Les nouvelles formes de ségrégation - 2004- Numéro 139
Un numéro rédigé en collaboration avec l'INRP : Le principe d'hospitalité - 2008 - Numéro 153
Roms, Tsiganes, Gens du voyage - 2009 - Numéro 159
La pression évaluatrice - 2012 - Numéro 169
La réussite éducative - 2013 - Numéro 172
Entretien avec George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative : « Pour la réussite éducative, l’Éducation nationale doit demeurer au centre ».
La revue a 40 ans. 2013 - Numéro 174
« Ces enfants n’ont que l’école pour entrer dans la culture scolaire et se l’approprier ». Entretien avec Bernard Lahire
La violence à l’école. Entre recherches et politiques publiques. Éric Debarbieux
Les jeunes de milieux populaires à l’épreuve de l’enseignement professionnel et de l’insertion - Aziz Jellab
La revue constitue plutôt un appui pour le professionnel, par la mise à distance réflexive de la pratique quotidienne - Bernard Bier et Jean-Paul Tauvel
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Habiter l'école.- 2015 - Numéro 179
Entretien avec Michel Lussault : « L’école ne peut pas être indifférente à l’expérience singulière du monde ».
L’école et les valeurs. Charlie, et après. 2015 - Numéro 182
Dernier numéro papier ! avec l'ancien éditeur Canopée. 2020 - Numéro 199
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