Echanges de messages et découverte du télégraphe Chappe

Echange de messages
Avant de commencer le travail sur l'invention de Claude Chappe, nous avons essayé de nous envoyer des messages qui devaient rester secrets. Dans notre école, il y a deux bâtiments. Un élève n°1 devait écrire un message et le faire parvenir à un élève n°4 placé derrière le mur du deuxième bâtiment. Les élèves 1 et 4 n'avaient pas le droit de se déplacer. Les élèves 2 et 3 devaient apporter le message à l'élève 4, mais l'élève 1 devait s'arranger pour qu'ils ne puissent pas le comprendre.

Cette expérience nous a permis de découvrir plusieurs problèmes:
a) L'élève 1 doit coder le message pour qu'il ne puisse pas être compris par tout le monde.
b) L'élève 4 doit connaître le code, sinon, il ne comprend pas non plus le message.
c) Un message en papier peut être facilement détruit ou intercepté, donc ne pas arriver à son destinataire.

Découverte du télégraphe Chappe
Pour nous faire découvrir l'invention de Claude Chappe, un professeur de technologie est venu dans notre classe avec une maquette en matériel Celda. Il nous a envoyé un message et nous avons recopié les signes. Il a fallu qu'il nous donne le code pour que nous comprenions la phrase suivante:
" Si vous réussissez, vous serez couvert de gloire."
Nous avons appris plus tard que cette phrase avait été envoyée à Claude CHAPPE par un observateur de Brûlon, lors de sa première expérience publique, qui utilisait alors un télégraphe optique à cadran à aiguilles avec un mécanisme d'horlogerie.

Nous avons ensuite reproduit la maquette en matériel Celda pour mieux comprendre comment elle fonctionne.

Photo: Une de nos maquettes "Celda"

http://perso.club-internet.fr/jcb57/chappe/chappe1b.html

Fabrication des maquettes et écriture d'un livre de codage
Notre maquette définitive est en bois. A partir des mesures réelles trouvées dans des documents, nous avons choisi une échelle de construction. Notre maquette est 15 fois plus petite qu'un télégraphe en grandeur réelle.
Pour simplifier le dispositif nous avons réalisé un télégraphe à régulateur horizontal et fixe, alors qu'il peut prendre 4 positions dans le système de Chappe. Nous aurons simplement la possibilité de coder moins de mots.
Pour réaliser la maquette en bois, il faut:
Bois: 1 mât de 48 cm x 4 cm; 1 régulateur de 30,5cm x 2,5 cm , 2 indicateurs de 13,5cm x 2 cm, 1 manipulateur de 7cm de long et 4 poulies.

Petit matériel:de la colle à bois, des clous, une pièce martyre, des tiges métalliques, de la ficelle et 2 ressorts.

Outils: une perceuse sans fil, des forets, une scie à onglet, une cale à poncer, une chignole, une pince et un marteau.

Montage: Pour commencer la maquette il faut scier les morceaux de bois à la bonne dimension et poncer toutes les pièces. Ensuite, il faut fixer le régulateur avec 2 clous au mât et fixer le mât sur le socle en le collant.
On fixe alors les 2 indicateurs mobiles à chaque extrémité du régulateur fixe, puis les poulies sur le manipulateur.
Enfin, on relie les poulies du manipulateur à celles du régulateur avec des ficelles et on ajoute un ressort de chaque côté pour la souplesse du système.
Photo: Une de nos maquettes en bois

http://perso.club-internet.fr/jcb57/chappe/chappe1b.html

Utilisation de nos maquettes en bois


Photo: En classe de découverte

Notre télégraphe ne peut prendre que 16 positions car le régulateur est fixe. Comme nous avons gardé le principe du codage Chappe (un mot ou une phrase codé par 2 signes consécutifs) nous avons pu coder 16x16 = 256 mots et expressions. Nous avons choisi un vocabulaire de campagne militaire pour rester fidèle à l'époque ou vécut Claude Chappe.
Notre livre de code Chappe: 16 pages de 16 mots ou expressions.

Nous avons profité de notre séjour d'une semaine à bord d'une péniche pour utiliser nos tours sur les bords du Rhône. Pour cela nous avons constitué 3 groupes: 1 groupe émetteur, 1 groupe de "stationnaires" et 1 groupe récepteur. Nous avons rencontré quelques difficultés puisque nous n'avions pas prévu de "signaux réglementaires" et nous avons donc été obliger d'en créer. En effet sans ces signaux, le récepteur ne sait pas que l'émetteur est sur le point d'envoyer un message, l'émetteur ne sait pas que le récepteur est prêt à recevoir le message, le récepteur ne sait pas que l'émetteur a changé de signal lorsqu'il y a deux fois le même signe.
Par exemple nous avions dans un signal deux fois le même signe, l'un pour la ligne, l'autre pour la page du livre de code. Le groupe récepteur n'a vu qu'un signe alors que les émetteurs pensaient en avoir émis deux.

 

http://www.ens-lyon.fr/RELIE/Cadrans/chappe/schuman.html