À partir d'une initiative collective menée dès 2019 par les personnels et étudiants de l'ENS de Lyon, a été créée une mission transition écologique qui a permis de structurer l'action de l'ENS de Lyon et d'élaborer une feuille de route validée en juin 2022.
Aujourd'hui, l'ensemble des communautés de l'ENS de Lyon est en mesure de s'investir dans ces actions et initiatives en faveur de la transition écologique.
Pablo Jensen été nommé chargé de mission pour la Transition écologique et la responsabilité sociétale en septembre 2022, pour une durée de 18 mois.
Pablo Jensen est physicien et chercheur CNRS au Laboratoire de physique. Il a contribué à la création du groupe Transition écologique à l’ENS de Lyon.
Sa mission est d’aider l’établissement à mettre en œuvre la feuille de route définie l’année dernière. Cette feuille de route, issue des travaux menés par le comité de pilotage transition écologique, est structurée autour de trois axes :
- une démarche de labellisation DD&RS de l’enseignement supérieur ;
- un 2e axe de la feuille de route porte sur les axes de recherche et les contenus de la formation ;
- Enfin, la création et le partage d’une culture commune de responsabilité environnementale.
Le chargé de mission pour la Transition écologique interagit avec la gouvernance, les directeurs de département, ainsi qu’avec les directeurs de laboratoires pour identifier les projets de recherche et contenus académiques à développer. Il s’appuie également sur l’équipe DD&RS rattachée au Cabinet et est en lien avec l’ensemble des acteurs impliqués dans des initiatives destinées à développer une culture commune.
Créée en 2020, rattachée au Cabinet de la Présidence, la mission mission transition écologique a d'abord réalisé le bilan carbone et le recensement des actions et initiatives mises en place par les différents acteurs de l'ENS de Lyon afin d'identifier les besoins et de partager l'information auprès de tous.
Aujourd'hui, elle est particulièrement en charge du processus de labellisation DD&RS dans lequel s'est engagé l'établissement et poursuit la coordination de l'ensemble des actions mises en œuvre dans le cadre de la stratégie Transition écologique.
Les membres de la mission Transition écologique :
- Chef de projet TE : Vincent Baas
- Chargé de projet DD&RS : Timothée Thomas.
- Contact : mission.transition.ecologique [at] ens-lyon.fr (mission[dot]transition[dot]ecologique[at]ens-lyon[dot]fr)
Co-dirigé par Pablo Jensen (physicien) et Vincent Baas, ce comité de pilotage a été créé en septembre 2021. Sa première mission a été de produire des réflexions et des recommandations visant à adapter ou transformer les activités de l'ENS de Lyon pour relever les défis de la transition écologique. Le CoPil s’appuie sur 5 groupes de travail (bâtiment/énergie, formation, recherche, numérique, sensibilisation) qui ont permis la formalisation d'une feuille de route pour l'ENS de Lyon. Celle-ci se décompose en trois axes :
- division par deux les émissions de GES à horizon 2030 (pilotage : Mission Transition écologique) ;
- inflexion des thématiques de recherche et de formation (pilotage : Pablo Jensen) ;
- développement d’une culture commune personnels/étudiants par actions fortes (pilotage : Anne Chemin-Roberty).
Le comité de pilotage se réunit une fois par mois. C'est un lieu d’échanges, de remontées d’informations et d’expertise qui permet d’éclairer les arbitrages de la Présidence.
Le groupe Transition écologique réunit des enseignants-chercheurs et des personnels, en coopération avec les associations étudiantes engagées sur le climat et la transition énergétique.
Il se mobilise depuis mars 2021. Il a remis une lettre à l'adresse de l'ensemble de la communauté de l'ENS de Lyon et un long document d'analyse et de premières recommandations.
De nombreux services de l’administration de l'ENS de Lyon intègrent dans leurs missions et fonctions les enjeux du développement durable :
- service gestion éco-responsable (DMG) : tri des déchets ;
- direction des ressources humaines : mobilités ;
- direction des systèmes informatiques : numérique responsable ;
- direction du patrimoine : gestion des flux énergétiques et performance du bâti,
- gestion des espaces verts ;
- direction des affaires financières : achats responsables ;
- service prévention et santé au travail : protection de l’environnement
L'association EnvertS et ses clubs participent activement à la transition écologique sur le campus de l'ENS de Lyon.
ENvertS a pour but de sensibiliser aux enjeux environnementaux et lutter contre toute forme de pollution et de surconsommation, en mettant le respect de la nature et des êtres humains au centre de nos préoccupations. L'association organise des ateliers, des conférences, des projections autour des enjeux environnementaux et des moyens d'action au quotidien. Elle est également là pour informer de l'actualité écologique et en débattre.
ENvertS gère une AMAP et fait fonctionner les clubs suivants :
- ENSelle
Ce club est un atelier participatif de réparation de vélo. - ENS-écolo
Ce club s'intéresse à l'impact écologique du campus et aux enjeux environnementaux dans les formations et dans des échanges réguliers avec l'administration et organise la Semaine de la Transition Ecologique et Participative (STEP). - ENgraineS
Ce club s’occupe des composteurs et des potagers étudiants. - PollENS
L'ancienne association apicole de l’ENS de Lyon est devenue un club d’ENvertS. - Club Marteau
Ce club de bricolage et réparation se tient au LaBi.
Mots clés