2 jours à Lyon, 1 jour à Paris.
Conférence en présentiel ou en distanciel.
L’égalité des chances, les diversités, l'ouverture : un colloque Inter-ENS
Pour accéder au direct :
- Les 11 et 12 juin : site internet de l'ENS de Lyon
- Le 13 juin : chaîne YouTube de l'ENS-PSL
Vingt ans après les premières initiatives de Sciences Po ou de l'Essec pour s'ouvrir à plus de diversité sociale, le bilan est contrasté. En décembre 2020, le rapport Diversité sociale et territoriale dans l’enseignement supérieur, remis à la ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche par la commission Hirsch, invite à dépasser le seul angle social pour élargir à la « diversité sociale, territoriale, inégalités d’accès (l’outre-mer), diversité d’origine, diversité ethnique et diversité de genre ». La ministre demande alors aux écoles les plus sélectives — les ENS, l’École polytechnique, HEC et l’ESSEC — de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour accroitre l’ouverture sociale parmi leurs étudiants. L’année suivante, en 2021, l’État double le nombre des bénéficiaires des « cordées de la réussite » et en 2023 la Première ministre a fait du « mentorat une grande cause nationale ».
Par leurs histoires, les ENS sont intimement liées à la mise en œuvre d’une promotion fondée sur l’excellence, le mérite et le service du pays. Avec d’autres, elles sont à la fois les formations les plus sélectives, la pointe de l’élitisme républicain, de la promesse de réussite par l’école, le travail et le mérite, et parmi celles dans lesquelles le pourcentage de boursiers reste le plus faible. Les ENS sont engagées dans des réalisations et une réflexion active sur les moyens et les leviers destinés à assurer la mission d’ouverture sociale intimement liée à leur histoire et qu’imposent les enjeux contemporains. Leurs associations d’Alumni, les associations étudiantes actuelles, les gouvernances et les chercheurs sont les promoteurs d’initiatives et de réalisations diverses dans cette optique. Il reste pourtant encore du chemin à parcourir pour que la réalité soit à la hauteur des ambitions.
C’est sous ce triple éclairage de la recherche, des politiques, des engagements développés dans les ENS, que ces trois journées de colloque se proposent de dresser un état des lieux de la question des inégalités et de dégager des perspectives d’action. La recherche aide à mieux définir les termes, à mesurer la réalité et l’ampleur des phénomènes, à replacer les ENS dans un cadre historique et géographique plus large et un environnement qui les conditionne pour partie. Les retours d’expérience de celles et ceux qui se sont engagé-e-s dans des opérations d’égalité des chances ou en ont été bénéficiaires sont précieux. Le colloque permettra ainsi de rassembler des apports scientifiques, d’en susciter de nouveaux, pour tous ceux qui s’intéressent à des questions socialement vives.
Les ENS ont l’ambition, en lien avec les associations des élèves et anciens élèves, d’être, pour reprendre l’expression de Frédéric Worms, « incubateurs d’une recherche engagée dans la République ».
Plus d'informations sur le site internet du Colloque
Consulter le programme détaillé
Avec le soutien des associations d’élèves et anciens élèves des ENS (AEAEENS Lyon, AUlm).
Gratuit
Les inscriptions sont ouvertes : s'inscrire
Une retransmission sera assurée en streaming pour l'ensemble des trois journées, pas d'inscription nécessaire pour le distanciel.
Courriel : egalite2024ens [at] sciencesconf.org
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