L'ENS de Lyon est engagée pour l'égalité professionnelle et la lutte contre les discriminations. Outil de référence, le guide des ministères "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle les bonnes pratiques en matière d'égalité femmes/hommes et de diversité.
Le guide "Recruter, accueillir et intégrer sans discriminer" rappelle aux recruteurs les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour garantir à l'ensemble des candidates et candidats les mêmes principes de transparence, d’objectivité et, au final, d’égalité de traitement. Il a vocation à être un outil de référence pour les établissements publics des ministères de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Les annexes du guide :
- Fiche outil n° 0 : biais cognitifs
- Fiche outil n° 1 : grille d’aide à la rédaction de la fiche de poste
- Fiche outil n° 2a : modèle indicatif de fiche de poste pour les personnels enseignants en académie/établissement
- Fiche outil n° 2b : modèle indicatif de fiche de poste pour les personnels contractuels ou titulaires exerçant des missions administratives ou techniques
- Fiche outil n° 2c : modèle indicatif de fiche de poste pour les personnels exerçant des missions dans le champ jeunesse et sport
- Fiche outil n° 3 : tableau de suivi indicatif des recrutements par poste
- Fiche outil n° 4 : grille d’analyse indicative des CV
- Fiche outil n° 5 : règles d’or indicatives pour optimiser l’entretien de recrutement
- Fiche outil n° 6 : exemples de questions appropriées, interdites ou à éviter
- Fiche outil n° 7 : grille d'analyse comparative indicative des candidates et candidats
- Fiche outil n° 8 : modèle indicatif de courrier de refus
- Fiche outil n° 9 : modèle indicatif de réponse à la candidate ou au candidat retenu(e)
- Fiche outil n° 10 : fiche de suivi indicative du parcours d’accueil et d’intégration du nouvel agent
- 10 règles pour recruter, accueillir et intégrer sans discriminer
- Les 25 critères de discrimination interdits par la loi
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