ItinérENS, une association étudiante engagée au service des personnes exilées, a vu ses efforts couronnés de succès.
L'association itinérENS a organisé cette année une semaine de préparation au DELF (Diplôme d'études en langue française) et a financé 20 apprenants et apprenantes pour la session de mars. Bonne nouvelle : il y a eu 100 % de réussite à l'examen ! L'association est ravie d'avoir pu accompagner ainsi les apprenantes et apprenants en leur faisant préparer les niveaux A2 et B1 (niveaux importants car nécessaire pour, respectivement, l'obtention d'une carte de séjour et de la nationalité). Félicitations aux apprenantes et apprenants. Félicitations aussi aux étudiantes et aux étudiants bénévoles d’itinérENS qui s’investissent sans relâche au service des personnes exilées.
En savoir plus sur ItinerENS
ItinérENS est une association étudiante de l’ENS de Lyon gérée par des étudiants internes et externes à l'École. Elle est née en 2016 et répond à un besoin sociétal fort d’apprentissage de la langue. L’essence de l’association est donc d’accompagner des personnes exilées en leur proposant notamment des cours de FLE (français langue étrangère) du niveau A0 (grand débutant) au niveau B2 (confirmé), des sorties et événements culturels allant du théâtre à des ateliers de conversation, et enfin des permanences d'aide juridico-administrative.
Dans toutes ses activités, itinérENS est indifférente au statut juridique des personnes apprenantes. Elles sont toutes les bienvenues au sein de ses cours qui sont gratuits, sans inscription et sans contrainte. La vocation de l’association est de participer au décloisonnement des savoirs et des statuts, de créer avant tout du lien social et culturel, autour de l’apprentissage de la langue. À ce titre, la diversité d’origine des apprenantes et des apprenants, qui sont la raison d’être de l’action, est un atout majeur de la qualité de celle-ci. Enfin, l’action au sein d’ItinérENS est indissociable d’une réflexion sur les politiques répressives et failles de l’accueil actuel des personnes exilées.
Structures
Mots clés